Romantisme

Le Voyageur contemplant une mer de nuages aussi intitulé "Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages" ou "L’homme contemplant une mer de brume" est un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich.
Il est conservé et exposé à la Kunsthalle de Hambourg. Il a été composé à partir de 1818 et est, avec La Mer de glace, l'une des œuvres les plus célèbres du peintre. Au premier plan, un homme est debout sur un rocher en hauteur, le dos tourné au spectateur. Il porte une redingote vert sombre et tient un bâton de marche dans sa main droite. Sa chevelure flotte dans le vent, il contemple un paysage brumeux. Dans un plan intermédiaire apparaissent devant lui des crêtes montagneuses qui peuvent être comme celle sur laquelle il se trouve. Au loin, des montagnes floues s'élèvent à la gauche. Le brouillard à l'arrière-plan s'étend au point de rendre indistincts l'horizon et le ciel nuageux
Romantisme
-
Mouvement artistique et littéraire européen (XVIIIe siècle)
-
"mal du siècle" : sentiments d'incompréhension, de mélancolie, de malaise existenciel qui partagent les romantiques (a touché toute une génération)
-
Les héros romantiques se sentaient par la société (s'expriment à travers des figures de style : métaphores, personnifications, hyperboles, etc)
-
On peut voir un clair example de comment se sentait le héros romantique à cette époque avec "L'Albatros" (Baudelaire)
-
expression des sentiments individuels ("je" lyrique)
"
Le mythe d'Orphée
Premièrement on va se demander, qui est Orphée? Et donc, Orphée est le fils d’Oegre, roi de Thrace, et de Calliope, muse de l’éloquence.
Ayant un don réel pour la musique et la poésie, Apollon lui offrit une lyre à sept cordes. Les muses lui apprirent à en jouer et pour les remercier, Orphée rajouta deux cordes, en hommage aux neuf muses. Grâce à sa musique, il charmait les Hommes, les végétaux, les arbres, les rochers et même les êtres les plus atroces ne résistaient pas à l’envoûtement de son chant.
Qui est Orphée?
Lors d'un voyage en Egypte, où il découvrit les divinités et les rites, Orphée rencontra Jason qui lui proposa de faire partie de l'expédition de Argonautes (Jaons était à la recherche de la toison d'or). Orphée accepta et sa musique et ses chants aidèrent l'équipage: il immobilisa les rochers mouvants, vaincut le chant des sirènes et donna la cadence aux rameurs. Orphée fut alors considéré comme un héros et comme le plus grand musicien de tous les temps!
Après ça, il revint chez son père, en Thrace.
Expédition des Argonautes
Á son retour en Thrace, Orphée rencontra Eurydice, une nymphe. Ils tombèrent amoureux et étaient très heureux.
Malheureusement, un jour, alors qu'Eurydice se promènait dans la vallée du fleuve Pénée, elle fit la rencontre d'un dieu, Aristée, qui lui fit des avances. Elle refusa et le dieu se mit à la pourchasser. Elle courut et mit son pied sur un serpent venimeux qui la mordit, causant sa mort.
Orphée, inconsolable, tente d'aller récupérer Eurydice dans le royaume des morts.
L'amour d'Orphée et Eurydice
L'entrée des Enfers était habituellement impossible pour quelqu'un qui n'était pas encore mort : pour y entrer, il fallait rencontrer plusieurs personnages qui donnaient ou non leur accord. Mais Orphée disposait d'un grand atout: sa lyre. Grâce à elle, il charma les Enfers, offrant ainsi un instant de bonheur aux suppliciés qui n'eurent plus à subir leur éternelle sanction.
Même Hadès et Perséphone, habituellement insensibles, furent eux aussi ébahis devant un tel amour si bien que Perséphone accepta de laisser Eurydice à Orphée. Mais ce miracle ne pouvait avoir lieu qu'à une seule condition: Orphée devait marcher jusqu'au royaume des vivants sans se retourner vers Eurydice. Il accepta et repartit donc avec Eurydice, qui le suivit en retrait.
Peu avant d'arriver au bout du chemin, sans que personne ne sache pourquoi il fit cela, Orphée se retourna vers Eurydice. Il vit alors cette dernière, toujours aussi belle, toujours aussi éblouissante. Les conditions posées par les Dieux étaient cependant sans appel: Eurydice lui fut retirée et dut rester éternellement aux Enfers.
Orphée aux enfers
Après avoir dérogé aux conditions imposées par les Dieux pour retrouver Eurydice, Orphée resta enfermé chez lui et pleura sa bien-aimée.
Les femmes du village, auxquelles il ne prêtait plus guère attention, étaient jalouses d'un tel amour. Elles le découpèrent, le déchiquetèrent et jetèrent les morceaux de son corps dans différents fleuves. Sa tête et sa lyre arrivèrent sur l'île de Lesbos où les habitants lui offrirent une cérémonie et une sépulture. Zeus, en hommage à ce musicien très doué, transporta l'âme d'Orphée aux Champs-Elysées.